Peut-on louer une partie de sa résidence principale ?01/03/2021  



S’il est possible de louer une partie de sa résidence principale, les loyers sont fiscalisés comme des revenus fonciers, sauf si le prix est jugé raisonnable.

Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une partie de leur habitation principale sont exonérées d'impôt sur le revenu dès lors que les pièces louées constituent la résidence principale du locataire ou du sous-locataire et que le prix de location est fixé dans des limites « raisonnables ». Pour apprécier le caractère raisonnable du loyer, l'administration fiscale publie chaque année deux plafonds différents selon les régions.

Elle vient de communiquer ceux applicables pour l'année 2021 : 191 € par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, pour les locations et sous-locations réalisées en Ile-de-France et 141 € pour celles consenties dans les autres régions.


 Autres articles sur le même sujet :
Impôt : exonération pour la location meublée d’une partie de la résidence principale

Sous conditions, les loyers tirés de la location d'une partie de sa résidence principale sont exonérés d'impôt. Mais attention aux critères, ils sont strictes !

Sous location de la résidence principale : Quelles sont les limites de l'éxonération ?

Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une partie de leur habitation principale sont exonérées d'impôt sur le revenu. Sous certaines conditions.

Une résidence principale détenue par une SCI bénéficie t-elle d'un abattement ?

Le Conseil constitutionnel confirme l'application différenciée de l'abattement de 30 % sur la résidence principale, selon que le logement en question est détenu directement par son propriétaire ou que le bien appartient à une société civile immobilière.

La nouvelle idée du gouvernement pour taxer les plus values de la résidence principale

Définitivement enterrée l’idée de taxer les plus-values sur la résidence principale ? Pas vraiment. Car Bercy a une nouvelle idée...

Etudiants : Comment se loger pas cher ?

Pour les étudiants, il n'est pas facile de se loger à un prix raisonnable dans les grandes villes étudiantes. Roomlala dévoile son baromètre 2019 des loyers et apporte ainsi un éclairage intéressant sur les chambres chez l'habitant.

Du nouveau pour les aides pour rénover les logements anciens

Le cumul « prêt social location-accession et PTZ » est possible pour un logement ancien à rénover.