Le PEPP, un Perp européen03/07/2017  



La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Ils auront les mêmes caractéristiques de base dans toute l'Union. Ils pourront être proposés par un large éventail de prestataires, tels que les banques, les compagnies d'assurance, les fonds de pension professionnelle, les entreprises d'investissement et les gestionnaires d'actifs. Parmi les caractéristiques et avantages annoncés, les épargnants auront le droit de changer de fournisseur – tant à l'échelle nationale qu'au niveau transfrontière – à un coût plafonné, tous les cinq ans. De plus, les PEPP seront transférables entre États membres ; les épargnants ayant opté pour ce produit pourront ainsi continuer à y contribuer en cas de déménagement dans un autre État membre. En outre, la Commission encourage les États membres à accorder à ce produit le même traitement fiscal qu'aux produits nationaux similaires. La proposition sera soumise prochainement au Parlement européen et au Conseil.


 Autres articles sur le même sujet :
Pourquoi le système des retraites va déraper

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel qui conclut sur une nouvelle dégradation des équilibres financiers du système des retraites.

Assurance-vie : hausse des dépôts en attendant la nouvelle fiscalité

Les dépôts d'argent réalisés sur les contrats d'assurance vie au mois d'août ont été supérieurs aux prestations versées par les assureurs à hauteur d'un milliard d'euros, selon des données provisoires publiées vendredi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

L’épargne immobilière a le vent en poupe

Les véhicules de la pierre-papier, autrement appelée épargne immobilière, toutes catégories confondues, détiennent l’immense majorité de l’immobilier d’investissement français.

Assurance-vie : Bercy rassure (un peu) les épargnants !

La loi Sapin II a modifié sensiblement les règles concernant les retraits sur les contrats d’assurance vie. Depuis le gouvernement n’a de cesse de vouloir rassurer les épargnants.

Assurance vie : du mieux en janvier

Le montant des cotisations collectées est de 11,4 milliards d'euros (12,5 milliards d'euros sur la même période en 2016).

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).