Que pensent les indépendants de leur banque ?10/07/2017  



Huit dirigeants de TPE sur dix font confiance à leurs banques et à leur conseiller, selon le premier millésime d'un baromètre mis en place par la Médiation du crédit aux entreprises en collaboration avec Deloitte et In Extenso. Le sentiment de confiance semble réciproque : neuf dirigeants sur dix pensent que leur conseiller leur fait confiance. Sans grande surprise, l'enquête souligne que la demande de crédit constitue une étape importante dans cette relation de confiance. En effet, seuls 68 % des sondés ayant rencontré une difficulté à l'obtention d’un crédit affirment faire confiance à leur banque. A l'inverse, les TPE dont les demandes de crédit se sont déroulées sans encombre sont près de 97 % à faire confiance à leur banque. Cela étant, la qualité de la relation avec le conseiller est l'élément clé de la confiance, que l'entreprise soit en bonne santé financière ou non. Une majorité des répondants place ainsi leur relation avec le conseil comme facteur numéro 1 de confiance (52 %) ou de méfiance (47%).


 Autres articles sur le même sujet :
Nouveau format de paiement pour les entreprises

À compter du 28 octobre 2015, les télépaiements de TVA, IS, taxe sur les salaires, CVAE, taxe sur les conventions d'assurance et taxe sur les véhicules de sociétés se feront au moyen d'un prélèvement européen au format SEPA inter-entreprises (ou SEPA B2B) par la Direction générale des Finances publiques et ce, quelle que soit la filière de paiement utilisée (EFI ou EDI).

Indépendants et dirigeants, où sont les femmes ?

Fin 2012, en France, 900 000 femmes sont indépendantes ou dirigeantes salariées d’entreprise, contre 1 800 000 hommes (hors agriculture).

Comment améliorer le fonctionnement des marchés financiers en Asie ?

Dans le cadre de la poursuite de l’effort qu’elle a engagé pour renforcer la confiance des marchés et l’intégrité des entreprises, l’OCDE a lancé en Asie la nouvelle version des Principes de gouvernance d’entreprise approuvée en septembre 2015 à la réunion des ministres des Finances des pays du G20.

Immobilier de bureaux : les locataires reprennent la main

La 7ème édition de l'étude Deloitte " French Lease Events ", en collaboration avec MSCI, analyse les principales caractéristiques de l'occupation des bureaux en France en 2014.

Plus de prêts aux entreprises

L'encours des crédits à l'économie (crédit aux entreprises et aux particuliers, notamment) a franchi un nouveau cap pour atteindre 2050 milliards d'€ fin juillet 2015, d'après les derniers chiffres de la Banque de France.

Comment remettre sur pied le RSI ?

Missionnés par le gouvernement, les députés Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier ont remis au Premier ministre un rapport d'évaluation de l'état actuel du régime social des indépendants et formulent 30 propositions "destinées à améliorer la relation avec les assurés et à rétablir rapidement le lien de confiance".